Exécution.

 

Tout ce qu'il vous faut savoir du diagnostic à l'assainissement. Si votre bien immobilier a été construit avant:

1975 pour les PCB (voire 1986 pour les huiles), 1991 pour l'amiante, 2006 pour les peintures au plomb, il est susceptible de contenir au moins un des polluants précités.

Il faut dès lors procéder à un diagnostic amiante pour clairement identifier la situation toxique de l'objet, procéder au besoin à l'assainissement des matériaux repérés et traiter les déchets selon les éxigences cantonales et/ou fédérales en la matière.

Diagnostics polluants/toxiques

 

Les diagnostics ont pour but d'identifier, répertorier et quantifier les matériaux toxiques dans un bâtiment selon les cahiers des charges en vigueur.

Les matériaux sont dans la plupart des cas prélevés en faisant des échantillons destructifs qui sont analysés en laboratoire. Seul le plomb peut être déterminé par l'application d'un spectromètre de mesure portable qui ne conduira pas à une destruction locale du matériau.

 

Les rapports de diagnostics polluants partiels ou complets selon la portée des travaux envisagés servent de cahier des charge pour la phase d'assainissement si celle-ci a lieu d'être.

Suivi de chantier d'assainissement.

 

Aussi appelé direction de travaux d'assainissement, cette activité spécifique peut être ordonnée par le canton dans le but d'encadrer les travaux d'assainissement.

 

Cette activité peut comprendre la gestion des appels d'offre, la validation des méthodologie d'assainissement, la validation des zones de travail, la coordination entre les différents intervenants et la validation de la qualité des travaux d'assainissement effectués.

 

Les validations de qualité sont basées sur l'éxécution de contrôles visuels et/ou mesure d'air selon le type de toxique.

Assainissements

 

Dans la plus part des cas les travaux d'assainissement nécessitent de faire appel à une entreprise spécialisée qui confinera la zone de travail, s'assurera de la qualité de l'air dans et hors de sa zone.

 

Certaines activités de désamiantage peuvent être faites par des entreprises classiques du bâtiment pour autant qu'elles suivent les fiche thématiques de la SUVA sur lesdits matériaux.

 

La SUVA a publié des feuillet métiers pour un grand nombre de métiers du bâtiment car le risque de libérer des toxiques peut apparaitre dès  l'éxécution de tâches de maintenance ou travaux ponctuels

Selon l'état de l'art les entreprises susceptibles de faire le diagnostic et ou le suivi de chantier ne devrait pas faire l'assainissement voire les analyses laboratoire.

 

 

Acteurs fédéraux et associations.

 

le FACH (Forum Amiante suisse re groupant OFSP, OFEV, SUVA, SECO, OFCL, Armasuisse et les Inspections cantonales), l'ASCA (Association Suisse des Consultants Amiante), l'ASSED (ASsociation Suisse des Entrepreneurs du Désamiantage et de la dépollution)... apportent un ensemble de règles et de méthodologie de travail servant de cahier des charges pour les entreprises reconnus pour l'ensemble des activités allant des diagnostics toxiques aux assainissements.

 

 

Entreprises reconnues

 

Les entreprises à même de répondre au différentes problématiques toxiques sont reconnus par des autorités locales et membre d'associations à savoir, la SUVA, le FACH, l'ASCA... Pour répondre à vos besoins locaux, veuillez trouver ci-dessous l'accès aux listes officielles.
​​

Liste du FACH
- Liste officielle des diagnostiqueurs

Sélectionnez votre canton pour réduire la liste.

 

Listes de la SUVA

- Liste officielle des désamianteurs
sélectionnez votre canton en pied de page pour faire apparaitre la liste.

 

​Membres de l'ASCA

- Liste des membres

 

Le canton de Genève dispose de listes propres pour les entreprises reconnues pour intervenir dans le canton..
- Listes, annonces et cahier des charges du STEB